Hi !
I live in France and work on documentaries on french TV (of course in Digital Beta not in film)
I am thinking about Super8 (I have nizo 6080) for my work .. could be great concerning the quality!, but of course costs are not the same… specially if you have to deal with a 20 minute intervieuw !!!
I have one question may be someone can help me.
If I edit in avid or final cut or whatever do I ABSOLUTELY have to shoot in 25 fps ?? what if I do it in 18 fps?(which seems to make a difference in time) Could it be normally viewed in TV later ?… Is there any kind of trouble with 18 frames ??
Thanks
Roberto
25 fps or 18 fps
Moderator: Andreas Wideroe
Salut Roberto,
Bravo, je ne peut que t'encourager àutiliser le super8 dans un documentaire. De plus, comme tu dois le savoir, l'experience àdéja été menée avec succés par bien d'autre, dont Christophe DE PONFILLY désormais tristement célebre pour ses documentaires sur le General MASSOUD. Il utilisait sa BEAULIEU 6008 équipée angenieux autant pour sa qualité que pour sa discretion ( et parfois dieux sait qu'il dévait étre discret ).
Ta 6080 me semble étre un choix excellent pour le son synchrone étant donné qu'il s'agit de la camera S8 la plus silencieuse jamais construit. Mais posséde tu un module de régulation du moteur au quartz ? Comme tu doit le savoir, on ne trouve plus depuis longtemps de cartouche S8 sonore. Comme dans tout autre format film, tu dois désormais prendre le son séparement et clapper àchaque début ou fin de prise. Les moteurs des cameras S8 non quartsées ne défile pas assez régulirement pour te permettre une synchronisation labiale parfaite d'un bout àl'autre de la cartouche.
Tu parles d'une interview de 20 minutes mais n'oublie pas que les cartouches dispo ne font que 3mn20 à18im/s et 2mn30 à24im/s.
N'oublie pas non plus que le prix de la pellicule n'est pas le seul facteur economique àprendre en compte. Le transfert video est également assez onereux : environ 1500frs le quart d'heure de pellicule transferée sur un télécinéma Rank Cintel III par exemple .Ce systéme est quasiment le seul qui pourra te garantir une qualitée broadcast. Tu peux également commender un Workprinter 3 àRoger ( Movistuff ) qui traine souvent dans ce forum et effectuer toi même le transfert avec ta DVW700 ( je suppose ) si elle posséde une sortie IEEE ou sinon avec une DSR500 DVCAM.
Les cameras S8 ne sont quartsable qu'a 24 ou 25 im/s donc dans le cadre d'une interview, tu sera obligé d'utiliser cette vitesse. Sinon, tu peux tourner à18im/s sans probléme mais le rendu sera plus saccadé et les filés plus grossiés qu'a 24 im/s, mais sinon aucun probléme aprés transfert pendant le montage.
Sans indiscretion, tu tourne quoi et pour qui ?
Voila, si tu as besoin d'autre renseignements, hesite pas àposter tes questions et si tu cherches un jeune assistant cadre hésite pas non plus
Matt
Bravo, je ne peut que t'encourager àutiliser le super8 dans un documentaire. De plus, comme tu dois le savoir, l'experience àdéja été menée avec succés par bien d'autre, dont Christophe DE PONFILLY désormais tristement célebre pour ses documentaires sur le General MASSOUD. Il utilisait sa BEAULIEU 6008 équipée angenieux autant pour sa qualité que pour sa discretion ( et parfois dieux sait qu'il dévait étre discret ).
Ta 6080 me semble étre un choix excellent pour le son synchrone étant donné qu'il s'agit de la camera S8 la plus silencieuse jamais construit. Mais posséde tu un module de régulation du moteur au quartz ? Comme tu doit le savoir, on ne trouve plus depuis longtemps de cartouche S8 sonore. Comme dans tout autre format film, tu dois désormais prendre le son séparement et clapper àchaque début ou fin de prise. Les moteurs des cameras S8 non quartsées ne défile pas assez régulirement pour te permettre une synchronisation labiale parfaite d'un bout àl'autre de la cartouche.
Tu parles d'une interview de 20 minutes mais n'oublie pas que les cartouches dispo ne font que 3mn20 à18im/s et 2mn30 à24im/s.
N'oublie pas non plus que le prix de la pellicule n'est pas le seul facteur economique àprendre en compte. Le transfert video est également assez onereux : environ 1500frs le quart d'heure de pellicule transferée sur un télécinéma Rank Cintel III par exemple .Ce systéme est quasiment le seul qui pourra te garantir une qualitée broadcast. Tu peux également commender un Workprinter 3 àRoger ( Movistuff ) qui traine souvent dans ce forum et effectuer toi même le transfert avec ta DVW700 ( je suppose ) si elle posséde une sortie IEEE ou sinon avec une DSR500 DVCAM.
Les cameras S8 ne sont quartsable qu'a 24 ou 25 im/s donc dans le cadre d'une interview, tu sera obligé d'utiliser cette vitesse. Sinon, tu peux tourner à18im/s sans probléme mais le rendu sera plus saccadé et les filés plus grossiés qu'a 24 im/s, mais sinon aucun probléme aprés transfert pendant le montage.
Sans indiscretion, tu tourne quoi et pour qui ?
Voila, si tu as besoin d'autre renseignements, hesite pas àposter tes questions et si tu cherches un jeune assistant cadre hésite pas non plus

Matt
Sorry m8,
I'll try too translate the most I can :
Hi roberto,
Bravo, I just can support you in using S8 on a documentary.You might know that this experience has already been done successfully by many others like Christophe DE PONFILLY, nowdays sadly famous for there documentaries on General MASSOUD. He used his BEAULIEU 6008 with 1,2/6-90 for quality aswell as for discretion ( & god knows that sometimes he needed to be discret).
Your 6080 seems to be an excellent choice for synch soundbecause it's the quietest S8 camera ever did.But is it crystal synched ? As you might know, there's no more sound cartridge available. As in all other film format, you'll have to take sound separetly & clap on begining or end of a take. S8 camera motor's non quartzed are not regulated enough to allow you to do lip synch from the beginning to the end of a cartridge.
You're talking about a 20min interview but don't forget that cartridge available are only 3mn20 long in 18fps & 2mn30 in 24fps.
Cartridge price are not the only economical factor to think about. Video transfert is very pricy : 1500frs for 1/4hour film long on a RKCintel III for exemple. This system is quidly the only to allow you brodcast quality. You also can order a WKprinter3 at Rger ( movistuff ) & transfer youself with your DVW700 ( I presum ) if there's a IEEE outup or a DSR500 dvcam.
S8 cameras are only quartsable in 24fps or 25fps, so in an interview you'll have to turn in those speeds. If not, you can shoot in 18fps without any problems but then it will be more jerky & threads bigger than 24fps. But after transfert, in editing, you'll have no problems to use it.
If you need other answers, don't hesitat & if you need somebody to assist you, don't hesitat eather
Matt
I'll try too translate the most I can :
Hi roberto,
Bravo, I just can support you in using S8 on a documentary.You might know that this experience has already been done successfully by many others like Christophe DE PONFILLY, nowdays sadly famous for there documentaries on General MASSOUD. He used his BEAULIEU 6008 with 1,2/6-90 for quality aswell as for discretion ( & god knows that sometimes he needed to be discret).
Your 6080 seems to be an excellent choice for synch soundbecause it's the quietest S8 camera ever did.But is it crystal synched ? As you might know, there's no more sound cartridge available. As in all other film format, you'll have to take sound separetly & clap on begining or end of a take. S8 camera motor's non quartzed are not regulated enough to allow you to do lip synch from the beginning to the end of a cartridge.
You're talking about a 20min interview but don't forget that cartridge available are only 3mn20 long in 18fps & 2mn30 in 24fps.
Cartridge price are not the only economical factor to think about. Video transfert is very pricy : 1500frs for 1/4hour film long on a RKCintel III for exemple. This system is quidly the only to allow you brodcast quality. You also can order a WKprinter3 at Rger ( movistuff ) & transfer youself with your DVW700 ( I presum ) if there's a IEEE outup or a DSR500 dvcam.
S8 cameras are only quartsable in 24fps or 25fps, so in an interview you'll have to turn in those speeds. If not, you can shoot in 18fps without any problems but then it will be more jerky & threads bigger than 24fps. But after transfert, in editing, you'll have no problems to use it.
If you need other answers, don't hesitat & if you need somebody to assist you, don't hesitat eather

Matt
I work on an AVID Xpress system. Assuming you are work with an NTSC signal of 30 fps, you should shoot your super 8 at 24 fps. When this is transfered in the telecine process, be sure to tell the transfer person to run their transfer projector at 24 fps. This will convert to the same time frame (realtime) of 30 fps using a 3:2 pulldown. If you are work on another signal, 24 fps(film) should be a close enough direct transfer if working with a PAL signal.
Super 8 also looks great for B-roll footage (ie: The Lonely Planet).
Simon.
Super 8 also looks great for B-roll footage (ie: The Lonely Planet).
Simon.
matt
Merci Matt pour tes infos.
Je suis réalisateur indépendant travaillant pour différents magazines (entre reportage et docu) comme " Thalassa " (j’ai tourné àBurlington près de Toronto une fois) " Faut pas rêver " et en ce moment pour le magazine " ARTE reportage " sur ARTE chaîne franco-allemande (je pars cette semaine pour le Kurdistan irakien) l’équipe est plus que réduite.(deux ou trois maximums) et la camera est louée.
JE voudrais en effet tourner en Super8 (comme dans ma jeunesse) un documentaire produit par moi même et avec plus de temps pour le réaliser… j’ai encore plein de questions notamment concernant le transferts
Tu peux m’écrire àroberto.lugones@libertysurf.fr
A bientôt
Roberto
En effet le sujet sur Massoud avait été tourné en Super8 mais il y a très longtemps et il a fait croire aux producteurs que c'était de la video!
Je suis réalisateur indépendant travaillant pour différents magazines (entre reportage et docu) comme " Thalassa " (j’ai tourné àBurlington près de Toronto une fois) " Faut pas rêver " et en ce moment pour le magazine " ARTE reportage " sur ARTE chaîne franco-allemande (je pars cette semaine pour le Kurdistan irakien) l’équipe est plus que réduite.(deux ou trois maximums) et la camera est louée.
JE voudrais en effet tourner en Super8 (comme dans ma jeunesse) un documentaire produit par moi même et avec plus de temps pour le réaliser… j’ai encore plein de questions notamment concernant le transferts
Tu peux m’écrire àroberto.lugones@libertysurf.fr
A bientôt
Roberto
En effet le sujet sur Massoud avait été tourné en Super8 mais il y a très longtemps et il a fait croire aux producteurs que c'était de la video!
Hi frenchies, i'm french too, and i would like to knows super 8 users in south west (i live in Toulouse).
I'd like too knows how you deal with sound (cameras are noisy) and with clap (especially when you are alone). I am planning to buy one of fitzlaf's blimp, did you got a blimp too?
Filming in a silent room, isnn't it a challenge? But i loooovvvvee S8 and i want to use for documentaries too.
By the way, do you knows the marvellous films of Jean-Claude Rousseau in super 8?
I'd like too knows how you deal with sound (cameras are noisy) and with clap (especially when you are alone). I am planning to buy one of fitzlaf's blimp, did you got a blimp too?
Filming in a silent room, isnn't it a challenge? But i loooovvvvee S8 and i want to use for documentaries too.
By the way, do you knows the marvellous films of Jean-Claude Rousseau in super 8?
There is an interseting interview of de ponfilly on http://oeil.electrique.free.fr/site/art ... id=N014C06
He explains why the choice of super8...
He explains why the choice of super8...