telecine too dark with Premiere

Forum covering all aspects of small gauge cinematography! This is the main discussion forum.

Moderator: Andreas Wideroe

Post Reply
Phil from sete (france)

telecine too dark with Premiere

Post by Phil from sete (france) »

Bonjour à tous

Hello guys,
a little question for a big problem : with Adobe Première, my pictures (from a professional telecine) are too dark, in the monitor window. the same pictures on the Tv are OK. It's no real problem, but not too handy for speaking synchro when i don't use my TV.
I poligise for my poor english...
Lucas Lightfeat

Post by Lucas Lightfeat »

Votre Anglais est mieux que mon Francais, mais je me excuse pour ma desir vous reponder a vous en Francais.

C'est souvent le meme que les images sur l'ordinateur sont un peut plus foncé. La "gamma" n'est pas le meme entre le television et l'ordinateur. C'est possible ammelliorer l'image en "apple macintosh" avec le "control panel - monitors." Peut etre c'est le meme en P.C.

Bon chance

Lucas
Phil from sete (france)

Post by Phil from sete (france) »

Hello Lucas

your french is nice !
So the problem is gamma. OK, but, really, what gamma is ? I heard about it, but not a lot. And where can i find a big good article on it ?
I work on PC, the settings are medium (i boost a little bit light and contrast especially for editing). What it seems to me : about one stop under is too dark. You know what i mean ?

Phil
Lucas Lightfeat

Votre Anglais est mieux que mon Francais, mais je me excuse pour ma desir vous reponder a vous en Francais.

C'est souvent le meme que les images sur l'ordinateur sont un peut plus foncé. La "gamma" n'est pas le meme entre le television et l'ordinateur. C'est possible ammelliorer l'image en "apple macintosh" avec le "control panel - monitors." Peut etre c'est le meme en P.C.

Bon chance

Lucas
Basstruc

Post by Basstruc »

Salut Phil,
Tu l'a fait ou ton télécinéma dit moi ?

Matt
Guest

Post by Guest »

Salut Matt,

en fait chez De Jongues, c'est du 16 mm. mais j'imagine que le problème sera le même pour un téléciné Super 8...
Sinon, mon télécinéma home made, je me le fais en refilmant l'écran d'une grosse visionneuse, un projo avec écran en fait, Chinon auto Zoom A-300. En réglant le Clearscan pour annuler le flicker. Facile à faire mais l'image est douce, très "super 8" avec beaucoup de grain. ça pète pas comme les téléciné plus pros.
J'ai vu un film à moi projeté sur un grand écran avec un videoprojecteur, ça donne sympa quand même...

Phil
Basstruc

Post by Basstruc »

De Jongues ? En France ????
Ca m'a pas l'air d'étre une boite pro. Fait gaffe, plein de p'tites boites se targuent d'avoir du materiel pro pour le télécinéma alors qu'en general, il s'agit d'un projecteur devant une camera ou encore un Elmo TRV.
En tout cas, jamais entendu parlé de ta boite et pourtant, je les connais les télécinéma francais...
Matt
Guest

Post by Guest »

De Jonghes, c'est en Belgique, c'est là que j'ai fait le développement du négatif. C'est assez connu des fauchés parce que c'est vraiment pas cher. Le télécinéma en lui-même est impeccable, nickel sur un moniteur. C'est à l'acquisition des rushes que j'ai un résultat sombre sur la fenêtre moniteur de Première. J'ai fait une exportation bande, pas de problèmes en sortie. C'est juste que c'est absolument pas commode pour bosser, vu que j'ai pas de caméra pour avoir une sortie moniteur normale...

Phil
Lucas Lightfeat

Salut Phil

Demande de quelque'un que travailler avec des PC ou en pouvez trouver le "control panel" du moniteur (Pardon je peut pas tranduit).

Parceque television est comment l'image sera voir eventuallement, sil le television regarde comme un television representatif, le truc ce faire le plus obvious est changer le moniteur á ca de le TV. Je crois que vous avez ci compris tres bien deja, non? Je me excuse encore pour le Français horrible. Malheureusement, le n'ete pas fait des lesons depuis l'age onze, et je suis Anglais, donc je n'ai pas beaucoup d'occasion fait practiquer. Je sais que j'ai le grammaire Français de un enfant Anglais, mais merci pour l'encouragement. Bonne chance avec l'ordinateur. J'ete un person que a fait le montage sur AVID pour loin, et c'ete tousjour le meme avec les tv et moniteurs. Le mieux est regarder le tv tousjour - c'est le moniteur vrai.

Bonne chance

Lucas
tim.callaghan

Post by tim.callaghan »

Rather starting off a massive Frenchy thread, to sort out the differences while editing, use an external TV monitor for viewing your footage. This will give you the right idea to what the final product will look like.

If an external video monitor is out of the question, if using DV most programs will allow you to output to the LCD on the camera. Make sure you align the screen correctly with your vision though as LCDs from different angles look different.

Tim
Post Reply